Les futurs participants ont atteint le nombre de 400, ce qui enclenche la fin des inscriptions, car pour cette première édition, c’est le nombre maximum de dossards prévu. “Malheur” aux personnes qui désiraient participer à la course et qui n’avaient pas encore pris leur “ticket”.
Vendredi 4 octobre 2013
Alain AUMERAN, directeur de la course, passe en revue tous les postes, expliquant à chacun sa fonction, avec la remise d’un livret sur lequel figurent les consignes de sécurité spécifiques à chaque poste.
La réunion est clôturée, après environs 2 h 30 d’échanges, autour d’un buffet et d’un verre de l’amitié. Cette occasion a permis de créer une cohésion en permettant aux personnes présentes de discuter en groupe et pour celles qui ne se connaissaient pas, de faire connaissance.
Samedi 5 octobre 2013
Nous sommes maintenant le samedi 5 octobre 2013. L’orage qui s’est abattu sur Rognac, dans la nuit du vendredi au samedi, fait craindre le pire pour la première équipe à se mettre en action, c’est-à-dire l’équipe en charge du traçage du parcours sous la responsabilité d’André.
A 8 h 00 du matin, quatre personnes arpentent les rues de la ville afin d’y placer les fléchages du tracé à suivre durant le parcours en ville et les parties goudronnées présentes sur le circuit en colline. Pendant ce temps, deux autres personnes sont chargées de récupérer le matériel nécessaire aux marquages et balisages du circuit en colline pour que l’équipe soit prête à effectuer sa tâche dés le début de l’après-midi.
Dés 13 h 00, l’équipe du matin repart avec le soutien du CCFF de Rognac et d’un bénévole qui a mis son camion à disposition du groupe pour transporter le matériel.
Ce marquage va demander presque 5 heures à l’équipe pour effectuer les fléchages à la chaux et la mise en place définitive des pancartes nécessaires au circuit et terminer ainsi le parcours colline.
En revenant sur Rognac, ils entreprennent de refaire quelques marquages de peinture là où des flèches ont souffert des passages des véhicules dont les roues étaient humides de pluie ou de boue.
Durant cette journée, plus de 20 kilomètres à pied ont été effectués par le membres de notre équipe marquage.
Dimanche 6 octobre 2013
Vient maintenant le récit du grand jour tant attendu.
Nous sommes le dimanche 6 octobre 2013 et il est 4 h 45 du matin. Le photographe du club commence son reportage par l’équipe chargée d’indiquer, par fléchage, la direction du Centre d’Animation Municipal “Georges BATIGET” ainsi que celles des différents parkings de la ville qui vont être utilisés pour accueillir les participants à la “1ère course des Falaises de Rognac”.
Sylvie, pendant se temps-là, s’occupe, entre autre, de mettre en service la méga-cafetière, une des tâches importantes du moment.
Une seconde équipe met en place le stand café pour les bénévoles dans un premier temps, puis l’accueil café pour les participants.
Ce même stand se transformera, après le départ des coureurs, en stand de distribution des lots (maillots ou vin) offerts aux participants une fois qu’ils en auront terminé avec la course.
Une autre équipe met en place les tables et panneaux d’informations destinés aux coureurs.
Puis, la police municipale rejoint l’organisation. Elle placera pas moins de 15 policiers sur le parcours de la course afin d’assurer la sécurité.
Pendant ce temps-là, une autre équipe s’affaire à la mise en place de l’arche de départ/arrivée, des barrières nécessaires à la canalisation des coureurs avant le départ et lors de l’arrivée et des banderoles des organismes partenaires de la course, tel que la ville de Rognac, l’Agglopole, Le Challenge “Terre de Mistral” ou carrefour Market.
A 9 h 00, les deux quads repartent pour vérifier que chaque poste placé sur le parcours est bien pourvu par le personnel mis en place. C’est l’occasion pour notre photographe de faire le parcours et fixé sur la “pellicule” chaque bénévole sur son point de contrôle.
Puis, quelques instants plus tard, se présentent Olivier et Azédine sur le second quad.
Ils précèdent de quelques dizaines de mètres les deux premiers coureurs, EL-MENNANI et DEVANNE qui sont au coude à coude et qui mènent bon train. Cela fait 19 minutes 35 secondes qu’ils sont partis. Si DEVANNE passe devant le ravitaillement sans s’arrêter, El-MENNANI tente de capter un premier gobelet d’eau tout en courant, mais sans succès, le deuxième sera le bon.
Après avoir laissé passer quelques dizaines de coureurs, notre photographe rejoint le site de la Croix de Rognac pour compléter les prises de vues déjà enregistrées et qui vont venir étoffer la photothèque du club afin de faire rentrer visuellement la course des Falaises de Rognac dans la cour des courses du Challenge Terre de Mistral.
L’attente pour l’annonce des divers podiums a été longue, voir fastidieuse, nous remercions pour leur patience les participants qui sont restés jusqu’au bout.
Nous voici maintenant vers la fin des remises des trophées et pour faire patienter l’assemblée en attendant les derniers podiums, le tirage au sort de la tombola est organisé. Il va désigner l’heureuse famille qui aura bientôt le plaisir de profiter du séjour d’une semaine offert par le domaine du Parc du Charouzech.
Dès la fin des remises des récompenses, la salle se vide petit à petit, Il est 14 h passé et cette matinée touche à sa fin. Les bénévoles qui ont œuvré pour proposer un accueil et une organisation de qualité, se réunissent sur la scène du CAM pour la photo de famille en compagnie des personnalités présentes lors de la remise des podiums.
Ces remerciements vont également vers vous toutes et vous tous pour votre participation à cette première édition et pour nous avoir fait vibrer lorsque nous vous avons vu jaillir après le coup de klaxon de départ.
Crédit photos : C. SERVER