Edition 2013 : 1ère édition

Les futurs participants ont atteint le nombre de 400, ce qui enclenche la fin des inscriptions, car pour cette première édition, c’est le nombre maximum de dossards prévu. “Malheur” aux personnes qui désiraient participer à la course et qui n’avaient pas encore pris leur “ticket”.

A la satisfaction d’avoir dépassé les 350 inscriptions initialement espérées, s’ajoute un stress supplémentaire du type “là, il ne faut surtout pas se planter”.

Vendredi 4 octobre 2013

Passons maintenant à la réunion de revue des effectifs, où tous les bénévoles étaient conviés, qui s’est tenue le vendredi 4 octobre 2013.
Sur les 120 personnes invitées à participer cette réunion, le COMORG n’a pas été déçu, car, même si quelques absents étaient excusés, la grande famille des bénévoles est présente ce soir là à l’Espace Jean Jaurès. Plus de cent chaises ont trouvé chacune une personne pour les occuper, c’est dire le niveau d’implication des bénévoles.

Alain AUMERAN, directeur de la course, passe en revue tous les postes, expliquant à chacun sa fonction, avec la remise d’un livret sur lequel figurent les consignes de sécurité spécifiques à chaque poste.

A la fin de la réunion, Noémie, représentante d’un soir des marcheurs du Club, profite de l’assistance pour remettre à Danièle et à Marc un bouquet de fleurs et un cadeau pour les remercier de leur implication au niveau de l’activité marche durant la dernière saison.
Danièle et Marc, surpris, remercient chaleureusement Noémie et l’ensemble des marcheurs présents, sous les applaudissements nourris de l’assemblée.

La réunion est clôturée, après environs 2 h 30 d’échanges, autour d’un buffet et d’un verre de l’amitié. Cette occasion a permis de créer une cohésion en permettant aux personnes présentes de discuter en groupe et pour celles qui ne se connaissaient pas, de faire connaissance.

Samedi 5 octobre 2013

Nous sommes maintenant le samedi 5 octobre 2013. L’orage qui s’est abattu sur Rognac, dans la nuit du vendredi au samedi, fait craindre le pire pour la première équipe à se mettre en action, c’est-à-dire l’équipe en charge du traçage du parcours sous la responsabilité d’André.

 

A 8 h 00 du matin, quatre personnes arpentent les rues de la ville afin d’y placer les fléchages du tracé à suivre durant le parcours en ville et les parties goudronnées présentes sur le circuit en colline. Pendant ce temps, deux autres personnes sont chargées de récupérer le matériel nécessaire aux marquages et balisages du circuit en colline pour que l’équipe soit prête à effectuer sa tâche dés le début de l’après-midi.

Dés 13 h 00, l’équipe du matin repart avec le soutien du CCFF de Rognac et d’un bénévole qui a mis son camion à disposition du groupe pour transporter le matériel.
Ce marquage va demander presque 5 heures à l’équipe pour effectuer les fléchages à la chaux et la mise en place définitive des pancartes nécessaires au circuit et terminer ainsi le parcours colline.

En revenant sur Rognac, ils entreprennent de refaire quelques marquages de peinture là où des flèches ont souffert des passages des véhicules dont les roues étaient humides de pluie ou de boue.
Durant cette journée, plus de 20 kilomètres à pied ont été effectués par le membres de notre équipe marquage.

Dimanche 6 octobre 2013

Vient maintenant le récit du grand jour tant attendu.

Nous sommes le dimanche 6 octobre 2013 et il est 4 h 45 du matin. Le photographe du club commence son reportage par l’équipe chargée d’indiquer, par fléchage, la direction du Centre d’Animation Municipal “Georges BATIGET” ainsi que celles des différents parkings de la ville qui vont être utilisés pour accueillir les participants à la “1ère course des Falaises de Rognac”.

Il les rejoint au niveau du boulevard Ch. Gounod et prend en photo l’équipe qui est à pied d’œuvre depuis 4 h 00 du matin.
Ensuite, il se dirige vers le CAM qu’il découvre déjà en effervescence. Les chaises sont installées et chaque équipe œuvre dans son domaine.
Une équipe se charge de préparer le stand “accueil des coureurs” afin de distribuer les dossards en fonction de leur inscription (réglée, à régler, pré-inscrits).
Marylène, responsable de ce stand, Profite de l’avancement de l’accueil des coureurs pour refaire avec son équipe une revue des points sensibles, caractéristiques aux inscriptions (validité des licences, validité des certificats médicaux, etc..).

Sylvie, pendant se temps-là, s’occupe, entre autre, de mettre en service la méga-cafetière, une des tâches importantes du moment.

Une seconde équipe met en place le stand café pour les bénévoles dans un premier temps, puis l’accueil café pour les participants.
Ce même stand se transformera, après le départ des coureurs, en stand de distribution des lots (maillots ou vin) offerts aux participants  une fois qu’ils en auront terminé avec la course.

 

Une autre équipe met en place les tables et panneaux d’informations destinés aux coureurs.

L’équipe en charge de la consigne met en place son organisation. Cette consigne est gratuite. Avec l’habitude des participations aux diverses courses régionales, ce stand à été pensé pour soulager les participants de leur sac ou clés.
Elle permet aux coureurs d’y laisser, s’ils le désirent, leurs affaires en sécurité durant la course.
Alain met en place l’écran et le rétroprojecteur qui serviront à faire dérouler des photos commentées du parcours pour familiariser celles et ceux qui le désirent avec son tracé.
L’équipe de Danièle, depuis le début des hostilités, met en place la scène du CAM pour accueillir les trophées et les fleurs et cadeaux qui seront remis aux lauréats. Cette mise en place va demander plus de 2 h 30 de travail.
À 6 h 30, le responsable des pompiers arrive sur les lieux pour faire le point sur l’avancée des préparatifs afin de mettre en place ses effectifs.
Quelques instants plus tard, le responsable du CCFF entre lui aussi dans la fourmilière. Il est rejoint progressivement par l’ensemble de son équipe.
Puis, la police municipale rejoint l’organisation. Elle placera pas moins de 15 policiers sur le parcours de la course afin d’assurer la sécurité.
Pendant ce temps-là, une autre équipe s’affaire à la mise en place de l’arche de départ/arrivée, des barrières nécessaires à la canalisation des coureurs avant le départ et lors de l’arrivée et des banderoles des organismes partenaires de la course, tel que la ville de Rognac, l’Agglopole, Le Challenge “Terre de Mistral” ou carrefour Market.
A 7 h 00, les deux quads chargés de faire l’ouverture de la course, sont partis effectuer une reconnaissance du circuit afin de vérifier que tous les éléments mis en place la veille sont toujours présents. Nous remercions par la même occasion, deux de nos sponsors, Olivier CLUVELLIER et Didier SERVER pour nous avoir mis gracieusement à disposition ces deux quads.
Un des deux quads emmène Azedine qui est en charge de remplacer les rubalises détériorées, s’il y en a, et de vérifier que toutes les pancartes sont à leur poste.
Vers 7 h 40, le car podium du Conseil Général 13 arrive sur le parking, suivi par l’arrivée du fourgon KMS.
Les deux organismes s’occupent de mettre leur matériel en place, aidés par les bénévoles pour des besoins en matériels spécifiques.
Depuis une petite demi-heure, les bénévoles qui doivent prendre leur poste le long du parcours arrivent au fur et à mesure et la salle se remplie progressivement. Les matériels utiles aux différents postes sont distribués.
Tout est prêt, la salle et la ligne de départ n’attendent plus que les coureurs. Tout le monde est heureux d’avoir effectué la mise en place de cette logistique et on attend plus, pense-t-on, qu’un succès annoncé.
C’était sans compter avec les problèmes qui vont survenir.
Dans un premier temps, vers 8 h 00, le personnel de KMS, mandaté pour suivre la course et enregistrer les temps et l’ordre d’arrivée des coureurs, s’aperçoit que son imprimante ne fonctionne pas.

Un des bénévoles du club part immédiatement chez lui pour récupérer sa propre imprimante et l’amène au fourgon KMS pour remplacer leur imprimante inutilisable. La réactivité du club permet de régler rapidement ce problème.
Ouf!!
La réception des participants continue, lorsque vers 8 h 30 le contrôle des dossards relève un manque de 60 dossards. Deuxième problème à gérer et montée en tension de l’équipe d’organisation. En fait, nous le seront après la distribution des dossards, un de ses lots, ne correspondant pas à la course des falaises de Rognac. Il a été malencontreusement inséré dans ceux destinés à notre course.
Là encore, une solution est trouvée mais notre quête d’être irréprochable commence à être plombée par des événements qui ne sont pas de notre ressors. La tension est palpable et visible sur les visages de Marc et Alain.
Entre temps, Kamel, L’animateur vedette des courses pédestres, est arrivé et a commencé son travail de chauffe du public présent. Après analyse, la solution trouvée en concertation avec Kamel semble convenir à tout le monde.

A 9 h 00, les deux quads repartent pour vérifier que chaque poste placé sur le parcours est bien pourvu par le personnel mis en place. C’est l’occasion pour notre photographe de faire le parcours et fixé sur la “pellicule” chaque bénévole sur son point de contrôle.

Il s’excuse par avance si tous les bénévoles à poste ne paraîtront pas sur l’album photo qui sera placé sur le site pour immortaliser cette journée. Mais parfois, il est difficile de faire des photos de bonne qualité lorsque un quad n’est pas complètement arrêté. Le port du casque ne permet pas non plus d’optimiser la prise de vue.
Après 40 minutes de vérifications, tous les contrôleurs sont en place. Et la course peut être lancée.
Nous sommes maintenant à 10 minutes avant le départ. Les coureurs s’échauffent dans les rues proches du Centre d’Animation Municipal et l’on voit fleurir des dossards calligraphiés du plus mauvais effet, autant pour les participants que pour les organisateurs.
Vient le moment où notre animateur de course lance le décompte avant le départ. 10, 9, 8,…., 1, 0. Les fauves sont lâchés.
400 passionnés de la course pédestre se lancent à l’assaut des rues et des chemins de Rognac, Le spectacle est beau à voir, même plus, le soleil illumine une première qui laisse les spectateurs heureux d’assister à une belle course.
En montant vers le premier plateau, notre photographe voit des personnes marcher d’un pas rapide ou même courir pour se rendre du parking du CAM vers l'”angle du boulevard M. Achard et du boulevard de Sarragousse pour tenter d’apercevoir leurs protégés.
Il se rend compte également des difficultés que rencontre la police municipale face à des conducteurs furieux ou très fortement agacés d’être bloqués (le comité d’organisation de la course présente ses excuses pour la gêne occasionnée, mais malheureusement, la sécurité est à ce prix).
Le temps d’arriver au point de ravitaillement placé proche du relais Saint-Hubert et de prendre en photo l’équipe en place que le premier quad, chargé d’annoncé l’arrivée imminente de la tête de course arrive.
Didier est chargé lors de son passage de prévenir que la tête de course est proche, ce qui permet aux bénévoles en postes le long du parcours de se préparer à intervenir.

Puis, quelques instants plus tard, se présentent Olivier et Azédine sur le second quad.

Ils précèdent de quelques dizaines de mètres les deux premiers coureurs, EL-MENNANI et DEVANNE qui sont au coude à coude et qui mènent bon train. Cela fait 19 minutes 35 secondes qu’ils sont partis. Si DEVANNE passe devant le ravitaillement sans s’arrêter, El-MENNANI tente de capter un premier gobelet d’eau tout en courant, mais sans succès, le deuxième sera le bon.

Le troisième coureur à se présenter au ravitaillement, 28 secondes après EL-MENNANI et DEVANNE, est Olivier TEISSIER. Nous tenons déjà, à ce
moment là, le podium de cette première édition de la “Course des Falaises de Rognac”.
Ensuite, la fréquence de passage des coureurs suivants est de plus en plus rapprochée et il est possible d’apercevoir des visages marqués par la chaleur et l’effort produit pour arriver jusqu’à cette oasis temporaire où chacun a pu se ressourcer et se rafraîchir à sa convenance.
Au fur et à mesure que la caravane de coureurs atteint le ravitaillement, Les passages deviennent moins rapides. Les participants prennent de plus en plus de temps pour reprendre des forces en grignotant les denrées disposées sur les tables et en prenant le temps d’apprécier l’eau qui leur est proposée.
Certain(e)s même s’arrosent afin de profiter le plus longtemps possible de cette fraîcheur providentielle. D’autres ne prennent pas le temps de se ravitailler.

Après avoir laissé passer quelques dizaines de coureurs, notre photographe rejoint le site de la Croix de Rognac pour compléter les prises de vues déjà enregistrées et qui vont venir étoffer la photothèque du club afin de faire rentrer visuellement la course des Falaises de Rognac dans la cour des courses du Challenge Terre de Mistral.

A ce moment là, la moitié des concurrents n’a pas encore dépassé le niveau de la croix de Rognac qu’il est possible d’entendre monter les clameurs du public et les commentaires de l’animateur de la course annonçant l’arrivée des premiers coureurs.
Le temps pour notre reporter de retourner au CAM, les derniers coureurs parvenaient aux limites de la ville avant de reprendre les rues qui vont les mener vers la ligne d’arrivée.
L’incident des dossards aurai pu être le gag de la course. Hélas, il va entraîner pour l’équipe chronométrage l’impossibilité d’établir un classement correct car les dossards non pucés, ne pouvant être scannés, n’ont pas pu être correctement intégrés dans ce classement.
Nous aurions pu baisser les bras, mais d’une part ce n’est pas dans le style de la maison et d’autre part nous aurions fait preuve d’un manque de respect envers toutes les personnes qui se sont déplacées pour cette course et envers toutes celles qui nous ont fait confiance et qui ont fait en sorte que cette course existe.
La décision est donc prise par Marc, Alain et l’équipe d’accueil, qui par précaution avait relevé par écrit les arrivées, de refaire tout le classement à la main, à l’ancienne comme on dit.
En attendant les podiums, les participants se sont réunis autour du buffet que leur a préparé l’équipe “Accueil dossards”.
Pendant ce temps là, sur la ligne d’arrivée, un moment d’émotion est en train de se dérouler. La dernière concurrente effectue ses derniers mètres après avoir vécu un petit calvaire provoqué par des contractures survenues très tôt sur le parcours. Au bout de ses forces, elle est acclamée par les spectateurs restés à l’extérieur. Des applaudissements nourris ont accompagné notre courageuse participante qui n’a pu retenir quelques larmes lorsqu’elle passa la ligne d’arrivée.

 

 

L’attente pour l’annonce des divers podiums a été longue, voir fastidieuse, nous remercions pour leur patience les participants qui sont restés jusqu’au bout.

Pour remettre ces trophées, Kamel invite les personnalités présentes à monter sur le podium. Il est possible de reconnaître Mr Jean-Pierre GUILLAUME, Maire de Rognac, Messieurs Guy LARROCHE, Adjoint au Maire, Délégué aux Sports et Thierry SMARAGDACHI, Président du Challenge Terre de Mistral qui ont participé tous les deux en tant que coureurs à cette première édition.

Nous voici maintenant vers la fin des remises des trophées et pour faire patienter l’assemblée en attendant les derniers podiums, le tirage au sort de la tombola est organisé. Il va désigner l’heureuse famille qui aura bientôt le plaisir de profiter du séjour d’une semaine offert par le domaine du Parc du Charouzech.

Le tirage au sort est effectué par la main de Loris, petit-fils d’un de nos adhérents. Trois tirages vont être nécessaires pour attribuer ce séjour.
Les deux premiers tirages ont été annulés car personne ne se présentant, le séjour est remis en jeu. Au troisième tirage, c’est un coureur du Fos Olympique Club qui remporte la mise. Le ComOrg lui souhaite ainsi qu’à sa famille un bon séjour en Aveyron.

Dès la fin des remises des récompenses, la salle se vide petit à petit, Il est 14 h passé et cette matinée touche à sa fin. Les bénévoles qui ont œuvré pour proposer un accueil et une organisation de qualité, se réunissent sur la scène du CAM pour la photo de famille en compagnie des personnalités présentes lors de la remise des podiums.

Marc BESSETTES Président des Semelles Usées de Rognac, Alain AUMERAN Directeur de la Course et Le comité d’organisation remercient La municipalité, tous les organismes, sponsors et bénévoles qui, par leurs soutiens et leurs participations, ont permis à cette première édition d’exister.

Ces remerciements vont également vers vous toutes et vous tous pour votre participation à cette première édition et pour nous avoir fait vibrer lorsque nous vous avons vu jaillir après le coup de klaxon de départ.

Crédit photos : C. SERVER

Les commentaires sont fermés.