Historique de la course

A Rognac, le sport est ancré depuis des décennies dans les activités préférées de ses habitants.
Par le passé, quelques clubs de “course à pied” ont vu le jour puis ont disparu au grés des fluctuations de l’intérêt pour ce sport.
Une course, connue par les plus anciens sous l’appelation “Course de la Saint-Jacques” se déroulait fin juin pendant les fêtes du même nom. Elle aussi apparaissait et disparaissait au rythme des créations et disparitions des clubs et depuis plusieurs années, il n’y avait plus de manifestation de ce genre dans notre ville.

Les “Semelles Usées de Rognac”, association créée en 2010, offre aux personnes intéressées par la course à pied et la randonnée de pouvoir pratiquer leur sport préféré dans une atmosphère conviviale.
Axé dans un premier temps dans la pratique de loisir, le club s’est petit à petit orienté vers une adaptation plus sportive de ces activités tout en restant accessible aux personnes ne désirant pas faire de compétition.
Après une montée progressive en puissance du club, la décision est prise en 2013 de créer une nouvelle course sur Rognac afin de combler ce créneau qui restait vaccant.
Afin de se démarquer des courses antérieures de la Saint-Jacques, les Semelles Usées décident, pour plusieurs raisons, de la fixer début octobre où quelques disponibilités étaient présentes dans un calendrier de courses régionales chargé.

Notre première course s’est donc déroulée le dimanche 6 octobre 2013 par une belle matinée ensoleillée. Le départ de cette 1ère édition met fin à deux années de préparation. Mais avant de relater cette journée, remontons un instant le temps.

Nous sommes le 11 septembre 2011 et en ce jour se tient le “Forum des Associations”, manifestation organisée par la ville de ROGNAC, où toutes les associations de la ville ont l’occasion de profiter de cette vitrine pour promouvoir leurs activités. Lors de son arrêt à notre stand, dans la discussion, une idée est lancée par Mr Guy LARROCHE, Adjoint au Maire, délégué aux sports.  Si l’association des “Semelles Usées” lançait à nouveau une course pédestre à ROGNAC.
Cette idée fait son chemin et à -365 jours du départ de la première édition, un comité d’organisation est créé sous le nom de “COMORG”. Ce comité est constitué :

  • Des responsables des sections internes au club des “Semelles Usées”, sections qui vont être les véritables piliers de l’organisation de cette course en les personnes d’Alain AUMERAN (responsable de la section course du Club et directeur technique de la course) et Marc BESETTES (Responsable de la section Marche du Club).
  • Du responsable de l’époque des Sapeurs Pompiers de Rognac.
  • Du responsable du Comité Communal des Feux et Forêts de Rognac.
  • Des responsables de la Société Cynégétique de Rognac.

Mais rien n’a été facile, ni les différentes démarches administratives, ni les recherches des propriétaires des terrains sur lesquels se trouvent les chemins que la course doit emprunter, pour les autorisations de passage, ni les trois changements de parcours pour cause de travaux sur un de ses tronçons, ni les deux demandes de l’arrêté municipal (dus aux changements de parcours) sans lequel aucune demande d’arrêté préfectoral ne peut être initiée, ni l’oubli d’un représentant du Conseil Général qui s’est “endormi” sur le dossier de demande de subvention lorsqu’il devait le présenter à la commission compétente.

Enfin, la routine quoi !

Quinze réunions ont été nécessaires pour monter la structure et l’organisation de la 1ère course des Falaises, avec le soutien de la Ville de Rognac et de son service communication qui a œuvré de manière efficace pour nous assurer un support publicitaire digne des meilleures courses de la région. Pour ce premier rendez-vous, notre COMORG a joué la sécurité en choisissant KMS qui est présent sur la plupart des courses du challenge “Terre de Mistral” comme support d’inscriptions et de chronométrage.

Un travail titanesque est effectué pour chaque poste technique. Pour le COMORG, il est indéniable que si quelque chose ne doit pas tourner rond le jour de la course, ce sera obligatoirement en interne. Alors tout est axé sur l’organisation et il faut anticiper et trouver ce qui peut ne pas fonctionner.

Mais, avançons jusqu’à la semaine avant la course. Pour sa dernière réunion, le COMORG passe en revue toute la préparation, les supports d’informations, le support publicitaire pour nos sponsors, les formulaires d’informations pour chaque poste. Tout est finalisé. Une dernière revue d’effectif est faite et tout est prêt pour donner le départ aux préparatifs de la course.

Le profil, la distance ainsi que les différents points de vues le long des barres rocheuses qui surplombent Rognac allaient donner le nom de “Course des Falaises de Rognac” à cette nouvelle manifestation sportive. Ce parcours, pensé et réalisé par des passionnés, a pour but de partager nos beaux sites avec le plus grand nombre de personnes éprises d’efforts et de bons moments, tout au long d’un circuit tracé dans sa grande majorité dans nos collines.

Les commentaires sont fermés.